Les actions politiques de la FNAIM
Depuis sa création en 1946, la FNAIM a su peser dans tous les débats concernant l’immobilier et la politique du logement. Force de propositions reconnue et écoutée, elle fait valoir sa triple expertise –professionnelle, juridique et économique– en intervenant activement dans l’élaboration des textes législatifs et réglementaires.
Au fil des années, la profession a obtenu des avancées significatives fondées sur un discours étayé. Citons la double baisse des droits de mutation, la création d’un prêt à taux zéro dans l’ancien, les différentes évolutions de la réglementation professionnelle…, des mesures décisives pour le secteur qui résultent d’une étroite collaboration avec les pouvoirs publics.
De 2012 à aujourd'hui
Les dernières années ont été riches en actualité politique pour la FNAIM, et elles le sont encore...
La loi ALUR, publiée le 24 mars 2014, a fortement mobilisé le Président, les élus et la Direction Juridique de la Fédération. La plupart des décrets sont parus mais il en reste un certain nombre à venir.
La loi Macron, dite "de simplification de la vie des entreprises", engendre elle aussi de nombreuses consultations, tout comme la loi Hamon.
Toutes ont en effet un impact plus ou moins important pour les professions immobilières (en termes d'organisation, de gestion de l'activité…) mais aussi de relations entre les acteurs de l'immobilier et leurs clients. La FNAIM se bat pour trouver le juste équilibre entre tous.
Voir tous les articles